Instabilité chronique de cheville
Entorses récidivantes/instabilité cheville
L’entorse de cheville est extrêmement fréquente. 10% des traumatismes arrivant dans un service d’accueil des urgences sont secondaires à des entorses de cheville.
Dans la majorité des cas, ces entorses de cheville concernent le ligament latéral externe (rupture ou étirement). Le traitement en aigu est le plus souvent fonctionnel selon le protocole RICE.
Rest : repos / Ice : glaçage / Contention : immobilisation avec attelle mais avec conservation de l’appui / Elévation : sur élévation du membre lésé pour diminuer l’œdème. Parfois une immobilisation avec un plâtre sans appui est indispensable.
La rééducation doit être mise en place assez rapidement dès J10-15 après le traumatisme.
Il y peu de place pour le traitement chirurgical en aigu.
Mais les plaintes (douleurs, récidives d’entorses) sont nombreuses (10-45%) ainsi que les séquelles (20%) : l’instabilité latérale chronique de cheville évolue vers l’arthrose de cheville avec destruction du cartilage.
L’instabilité latérale de cheville est multifactorielle :
- Incompétence du ligament latéral externe
- Déficit musculaire
- Hyperlaxité
- Troubles architecturaux du pied (varus, pied creux)
La chirurgie est indiquée, en cas d’instabilité latérale persistante et ce malgré une rééducation bien conduite.
Nous utilisons 2 types de traitement chirurgicaux, qui ont une efficacité de 85-95% sur la stabilité :
- Réparation Ligamentaire
- Ligamentoplastie Anatomique de la Cheville
Chirurgie de l’instabilité de cheville
Réparation ligamentaire
Il s’agit de réparer et de remettre en tension le ligament externe rompu en le fixant via une ancre sur la malléole externe. Ce geste se fait sous arthroscopie, c’est-à-dire avec une caméra et avec de petites incisions. L’appui est immédiat et se fait sous couvert d’une botte de marche pendant 1 mois avec début de la rééducation à 1 mois.
L’hospitalisation est ambulatoire.
Le délai de récupération est de 2 à 3 mois.
Cette chirurgie est indiquée chez des patients jeunes et sportifs, en cas de lésions isolées du ligament externe antérieur et si le traumatisme est inférieur à 4 mois.
Complications :
Infection rare, hématome, œdème, récidive rare.
Ligamentoplastie anatomique de la cheville
Il s’agit de reconstruire tout le ligament latéral de cheville en utilisant un tendon ischio-jambier (le gracilis) que l’on prélève sous le genou. La technique est dite anatomique car on reconstruit le ligament externe en utilisant ses trajets.
L’hospitalisation est souvent ambulatoire.
L’appui est immédiat, sous couvert d’une botte de marche pendant 3 semaines. La rééducation est débutée d’emblée. Les activités sportives sont reprises entre 2 à 4 mois post opératoire. Le délai de récupération est de 3 à 6 mois.
Complications :
Infection rare, hématome, œdème, rare récidive, douleurs résiduelles.