Omarthrose
Prothèse Inversée d’Epaule
La prothèse inversée est le type de prothèse d’épaule le plus posée en France (plus de ¾ des poses).
Dans quel cas est-elle posée ?
- Omarthrose excentrée
L’arthrose est l’usure progressive du cartilage, l’omarthrose est l’arthrose de l’épaule. L’omarthrose excentrée est l’arthrose d’épaule associée à une rupture ancienne et vaste des tendons de la coiffe. En l’absence de ces tendons, l’épaule ne peut fonctionner. Le cartilage s’abîme beaucoup plus vite. Cela entraîne douleurs, perte de force et surtout perte de la mobilité.
Lorsqu’arrive le stade d’omarthrose excentrée, les tendons de la coiffe ne peuvent plus être réparés. La seule solution est de mettre une prothèse inversée.
- Autres indications de prothèse inversée
Rupture irréparable de coiffe des rotateurs même sans arthrose
Fracture ou séquelle de fracture d’épaule
Polyarthrite rhumatoïde
Chirurgie / préparation de l’intervention
L’objectif est de remplacer les surfaces articulaires usées de l’épaule par la prothèse pour assurer le fonctionnement normal de l’épaule même en l’absence de coiffe des rotateurs.
Un scanner pré opératoire est essentiel pour planifier le positionnement optimal de la prothèse.
La cicatrice est au-dessus de l’épaule, pendant l’intervention, le cartilage de la tête humérale est retiré et la glène de l’omoplate avivée et préparée afin de recevoir les implants prothétiques.
Hospitalisation : 24 à 72h d’hospitalisation
Immobilisation : une écharpe de protection est gardée uniquement la nuit 3 semaines, vous devez dormir avec un coussin derrière l’épaule pendant 3 mois. La journée, aucune immobilisation n’est nécessaire.
La rééducation active est débutée d’emblée par le patient. La mobilisation pendulaire est contre-indiquée.
Complication
Infection
Lésion neurologique rare
Hématome peu fréquent
Algodystrophie
Prothèse Anatomique
Dans quel cas est-elle posée ?
- Omarthrose Centrée
L’arthrose est l’usure progressive du cartilage, l’omarthrose est l’arthrose de l’épaule. L’omarthrose centrée est l’arthrose d’épaule avec une coiffe conservée. En cas d’omarthrose, l’on retrouve fréquemment douleur et raideur.
Une prothèse anatomique peut donc être mise en place, elle respecte l’anatomie de l’épaule et pour fonctionner, elle a besoin d’une coiffe fonctionnelle.
L’omarthrose secondaire à l’instabilité récidivante de l’épaule, certaines fractures d’épaule sont également des indications de prothèse anatomique.
Chirurgie / préparation de l’intervention
L’objectif est de remplacer les surfaces articulaires usées de l’épaule par la prothèse pour assurer le fonctionnement normal de l’épaule et ce, avec une coiffe des rotateurs continente.
Un bilan d’imagerie (IRM ou arthroscanner) est fait afin de planifier le positionnement optimal de la prothèse et pour vérifier l’absence de rupture de coiffe.
Hospitalisation : 48 à 72h d’hospitalisation
Immobilisation : l’immobilisation est de 4 à 6 semaines avec rééducation passive. La rééducation active ne pourra débuter qu’à 4-6 semaines de l’intervention.
Complication
Rupture secondaire de coiffe
Descellement de prothèse
Infection
Lésion neurologique rare
Hématome
Algodystrophie